deutsch
AAATaille des caractères

Fessenheim

Lieu/ Lage
mairie/ Rathaus
jumelage Schoelcher - photo Fessenheim
école - photo Fessenheim
l'art - photo Fessenheim
Mairie:
35 rue de la Libération 68740 Fessenheim
Tél:
0033 389 48 60 02
Maire:
Claude BRENDER
  
mairie@fessenheim.fr
www.fessenheim.fr
Manifestations à Fessenheim

La commune de Fessenheim compte actuellement 2291 habitants dispersés sur un ban s’étendant sur 1840 hectares.
Les services à la population sont nombreux. Fessenheim, bourg centre, est équipé d’une école primaire, d’un collège, d’une piscine, d’une médiathèque, d’un complexe sportif, d’un complexe associatif, etc.

La construction et l’exploitation des centrales hydraulique et nucléaire ont lancé une dynamique socio-économique forte. Avec ses nombreux artisans, commerçants, entreprises et professions libérales, la vie économique peut être qualifiée de dynamique et diversifiée.

Bien qu’éloigné des grands sites touristiques alsaciens, Fessenheim affirme son identité en mettant en valeur les empreintes de son passé rural et de son présent industriel. Ainsi, plusieurs musées sont à découvrir :
  • maison Schoelcher, musée de la Hardt, en mémoire de Victor Schoelcher et de son combat pour l’abolition de l’esclavage;
  • maison des énergies, centre d’interprétation technique sur la thématique des différentes formes d’énergies.

Fessenheim a également la particularité d’être sur le chemin de Compostelle.

Autre spécificité de la commune, Fessenheim bénéficie d’une vie associative variée. Une trentaine d’associations propose plus de quarante activités sportives, culturelles ou de loisirs dans des structures adaptées.

La commune est jumelée avec Schoelcher et Martinique et Hartheim en Allemagne. Par ailleurs, Fessenheim entretient des liens d’amitié avec Mirande dans le Gers où les Fessenheimois furent évacués en 1930.