deutsch
AAATaille des caractères

Hartheim

Lage/ Lieu
Rathaus Hartheim/ Mairie Hartheim
Salmen
Hartheim
Mairie:
Feldkircher Straße 17, 79258 Hartheim
Tél:
0049 (0)7633/ 9105-0
maire:
Kathrin Schönberger
gemeinde@hartheim.de
www.hartheim.de
Manifestations à Hartheim

Hartheim

Cette municipalité de plus de mille ans comprend 4700 habitants répartis dans les villages de Hartheim, Bremgarten et Feldkirch. La première mention de la commune dans un document officiel date de l'année 773. Jusqu’au 19ème siècle, ses habitants vivaient de l’agriculture et de la pêche dans le Rhin.

Hartheim se trouve au centre de la vaste plaine du Rhin dont les limites se situent entre la Forêt Noire et les Vosges. La forêt rhénane dispose d’un large panel de pistes cyclables et pédestres. Un enclos de daims et des aires à barbecues sur les bords du Vieux Rhin attirent la population à la recherche de repos et de quiétude.

Les communes de Bremgarten et Feldkirch ont conservés leurs caractéristiques rurales, dont les plus réputées sont la culture de l´asperge, de la chicorée, du concombre, du maïs, du tabac et du tournesol. Plusieurs festivités sont organisées par les trois villages, notamment la fête dite de Pierre et Paul (Peter und Paul) ainsi que le carnaval réunissent chaque année un nombre conséquent de visiteurs.

La plus grande attraction de la commune est le « Salmen » (saumon) – il s´agit d´une auberge historique dont la lourde restauration fut entreprise par des bénévoles.
Dietrich Schwanitz a acheté le bâtiment nu et y a fait peindre la longue fresque murale de Shakespeare qui est à l’origine de la célébrité du lieu.
Hartheim est jumelée avec une ville de Hongrie, Mindszent, ainsi qu’avec Fessenheim en Alsace.