deutsch
AAATaille des caractères

Munchhouse

Lieu/ Lage
mairie/ Rathaus
ronde-point/ Kreisverkehr
canal/ Kanal - photo Munchhouse
Mairie:
2 rue de Hirtzfelden 68740 Munchhouse
Tél:
0033 389 81 27 07
maire:
Philippe Heid

mairie-de-munchhouse@wanadoo.fr
Manifestations à Munchhouse

Entre nature et traditions festives

Entre Vosges et Forêt Noire, au cœur du sillon Rhénan, irrigué par les eaux nourricières du Rhin et du Canal du Rhône au Rhin déclassé, à la lisère de la Forêt Domaniale de la Harth, MUNCHHOUSE bénéficie d’un climat particulier, riche d’un ensoleillement généreux.

Sa proximité immédiate avec la forêt de la Harth (classée au réseau Européen Natura 2000 pour son écosystème unique, reconnu d’un grand intérêt botanique, de protection des oiseaux et de refuge de nombreuses espèces animales et d’une avifaune particulièrement riche), font de la commune un point de départ privilégié pour de nombreux cyclotouristes et promeneurs.

De nombreux équipements sportifs, au titre desquels notamment, des terrains d’entrainement de football, tennis, un parcours vitae et VTT, des étangs de pêche (…) et les nombreuses associations de la commune (Sté de Musique, chorales…) font de cette dernière, un village dynamique et particulièrement entreprenant.

Fortement attaché aux traditions festives, Munchhouse s’enorgueilli de perpétuer, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles de la Sté de Musique et du Football-club de la commune, depuis plus d’une trentaine d’années, la « fête de la Carpe-frite », devenue au fil des années une véritable institution au niveau de la Région. Les quinze premiers jours d’août, le village entier vie au rythme des musiques populaires, de la Volksmusik et propose aux gourmands et gourmets la spécialité culinaire du moment : la carpe frite.

Commune rurale et particulièrement attachée à son environnement et au « bien vivre » de ses 1618 habitants, Munchhouse a su pérenniser le tissu commercial de proximité et maintenir dans le respect de la gestion de l’espace urbain de multiples services et entreprises familiales.

A 5 minutes en voiture d’Ensisheim, ancienne Capitale des possessions rhénanes de la maison d’Autriche, 20 minutes de Colmar, Capitale des vins d’Alsace et 15 minutes de Mulhouse, ville au riche passé industriel dont notamment les manufactures d’impression sur tissus, Munchhouse, s’inscrit comme un village ou il fait bon vivre ensemble, dans un environnement préservé.