deutsch
AAATaille des caractères

Centre de documentation

Les compétences du Groupement de coopération sont multiples et variées. Une nouvelle idée a germé après la construction du Pont, inauguré le 20 mai 2006 par Jacques Chirac, alors, Président de la République française: à l’heure actuelle, aucune structure n’évoque l’histoire commune à la culture du Pays de Bade et de l’Alsace.

D’où l’idée d’un Centre de documentation et de ressources destiné à accueillir les touristes, les étudiants, les scolaires et évidemment toute la population (forte de près de 6 millions d’habitants dans cette partie du Bassin Rhénan). Un groupe de travail a été créé dans le but d´en définir le concept et les thèmes, concrétisés sous la plume du Prof. Franck Baasner, directeur de l’Institut Franco-allemand de Ludwigsburg. En 2010, une première ébauche de ce projet d’envergure a été présentée aux élus municipaux membres du GLCT au Weinstetter Hof à Eschbach, en présence du Regierungs Präsident. Deux hommes politiques expérimentés, Werner Dammert et Maurice Zimmerle ont été nommés chefs de projet. Pour l’heure, le projet est encore dans sa phase prospective. Des esquisses ont été élaborées, base de travail pour la poursuite des démarches. Dès mars 2010, André Bord, Président de la Fondation Entente franco- allemande a proposé le patronage de ce grand projet par la Fondation. Les thèmes évoqués sont identifiés: la géologie, les langues, le Rhin, l’économie, le développement durable, la défense de l’environnement et de la nature, le tourisme, la recherche, la musique, la culture, le sport...

Contactés tout au long de l’année 2010 jusqu’à ce jour, les politiques, les responsables d’école, des administrations, tant du côté allemand que français, ont répondu favorablement à nos propositions. Le projet n’a pas encore pu être chiffré (il le sera après l'appel d'offres qui sera lancé en automne 2011). Il pourrait bénéficier de l’aide financière européenne, mais également des deux Etats, de la Région Alsace, du Conseil Général du Haut-Rhin et d’autres organismes côté allemand. Le chemin est certes encore long, mais les auteurs de ces réflexions sont enthousiastes et optimistes. Cet espace sera unique dans sa conception, innovant. A côté de la partie muséale, il est prévu des itinéraires cyclables, piétonniers, de la gastronomie et de l'hébergement (restaurant, hôtel, camping) ainsi que des loisirs. Werner Dammert et Maurice Zimmerle proposeront aussi la mise en place d’une Fondation propre à ce projet qui pourrait accueillir les „amis“ (entreprises et particuliers) de cette opération d’envergure.Le but: inviter la population à faire sien ce projet qui retrace toute leur histoire et culture commune. Ce n’est pas une utopie mais une vision concrète de notre belle région.