deutsch
AAATaille des caractères

Rustenhart

Lieu/ Lage
mairie/ Rathaus
giratoire/ Kreisel - photo Rustenhart
berges du canal/ Kanalufer Rhône-Rhein - photo Rustenhart
Mairie:
2 rue de l’église 68740 Rustenhart
Tél:
0033 389 49 45 06
Maire:
Mario HEGY
 
  mairie.rustenhart@wanadoo.fr
www.rustenhart.fr
Manifestations à Rustenhart

Les berges du Canal du Rhône au Rhin ourlent ce village, marqué par une identité historique singulière.

Pendant la seconde guerre mondiale, la population de Rustenhart a trouvé exil, à Mirande, sous-préfecture gersoise, tout comme Fessenheim, ses compatriotes d’infortune.

Le circuit automobile, l’Anneau du Rhin, fixé sur le ban communal voisin de Biltzheim, offre un parcours de choix aux passionnés de belles mécaniques.

Rustenhart a été un berceau de la liberté de conscience et religieuse, en intégrant une population de confession ménnonite, regroupée dans un hameau nommé le Rheinfelderhof.

La commune présente une richesse patrimoniale particulière, par le joyau que représente son église, construite en grès jaune. Elle se singularise par son clocher en pierre, qu’elle a le privilège de ne partager qu’avec quelques autres collectivités régionales.

Le carnaval est un événement très particulier à Rustenhart. En effet, il est reputé pour être un des plus importants de la région, dont la diversification croît d’année en année. La fête débute le premier week-end après carnaval avec l’élection de la reine et le carnaval des enfants. Le grand défilé renommé prend place le weekend suivant.